5 conseils pro pour vendre votre bien immobilier

Maison en papier et petite voiture sur une table en bois

Pour vendre votre bien immobilier vite et bien, il faut connaître quelques astuces et respecter quelques conseils. Appartement ou maison, votre bien a un potentiel que vous devez mettre en valeur en l’estimant au juste prix, en le présentant de la bonne façon et en vous adressant aux bons acquéreurs. Voici 5 conseils de pro pour vendre rapidement.

Prendre votre temps pour vendre votre maison

Parfois, vous devez vous séparer d’un bien à cause d’une mutation professionnelle, d’un divorce ou bien d’une succession. Dans ces situations, vous souhaitez vous en débarrasser le plus vite possible et précipitez les démarches. Seulement, c’est bien connu, certains acquéreurs profitent de cette urgence pour baisser les prix.

Malgré un contexte compliqué, nous vous conseillons de prendre votre temps et de faire appel à un mandataire immobilier. Celui-ci pourra s’assurer que votre maison ne soit pas vendue à rabais. Autre conseil important : achetez un nouveau logement après la vente de celui actuel. Si vous brûlez les étapes, vous pouvez facilement vous retrouver avec un crédit sur les bras.

Ne pas demander trop et respecter les prix du marché

Pour vous, votre bien à une valeur sentimentale et il est déjà bien assez difficile de vous en séparer. La plupart des vendeurs ont tendance à surévaluer le prix de leur maison ou de leur appartement et s’étonnent de n’attirer aucun potentiel acheteur. Règle d’or : il faut que la valeur indiquée corresponde à celle du marché. Et, aujourd’hui, vous n’avez aucune excuse pour ne pas estimer correctement votre bien.

II existe de nombreux sites en ligne avec lesquels vous pourrez vous faire une idée approximative de la valeur de votre bien. En plus de cela, nous vous conseillons de faire appel à trois professionnels, qui procèderont à l’estimation précise de votre maison. Faites confiance à l’expertise des agents immobiliers, des experts ou des notaires.

Une agent immobilier qui présente une maison à un couple de seniors

Donner de la valeur votre bien immobilier

Pour attirer les potentiels acheteurs, il faut donner de la valeur à votre bien immobilier. Aujourd’hui, les acquéreurs ont le choix et sont de plus en plus exigeants face aux biens du marché. La recette clef, pour vendre vite et bien, c’est faire en sorte que les visiteurs se sentent d’emblée à l’aise, comme chez eux.

Pour cela, quelques rénovations s’imposent, à commencer par remplacer les revêtements usés et le matériel trop endommagé. Autre astuce : dépersonnaliser la décoration. Si votre maison vous ressemble trop, elle ne pourra jamais convaincre de potentiels acheteurs. Optez pour des couleurs sobres et neutres et rangez vos affaires personnelles.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre

Certaines personnes souhaitent vendre leur bien toutes seules, pour éviter des frais supplémentaires. C’est compréhensible mais, malheureusement, cette initiative laisse aussi la place à de nombreuses erreurs (procédure, estimation, négociation, contrat, etc.). Pour vendre rapidement et correctement votre maison, vous devez faire appel à un professionnel à proximité de chez vous, qui connaît bien le terrain.

Grâce aux services d’un agent immobilier indépendant, par exemple, vous serez accompagné par un professionnel qualifié qui bénéficie de toutes les ressources dont vous avez besoin. Celui-ci mettra en avant votre bien sur le marché et vous donnera des conseils pour le mettre en valeur et déclencher, pourquoi pas, le coup de cœur des acquéreurs.

Personne qui signe un document avec une petite maquette de maison en papier et des clefs au premier plan

Répondre aux questions des visiteurs

Ce n’est pas un secret : la plupart des ventes se réalisent « au feeling ». Autrement dit, il faut qu’une relation de confiance s’établisse rapidement entre vous et l’acheteur. Pour paraître sérieux, vous devez connaître votre bien et certaines mesures immobilières sur le bout des doigts. Par exemple, quelles sont les avantages de votre copropriété ? Quels travaux sont à prévoir dans votre appartement ? Votre immeuble est-il soumis à de prochaines rénovations ?

Ce genre de questions vous sera sans doute poser par les visiteurs et vous devez être en mesure de leur répondre avec précision. Votre connaissance du dossier, votre honnêteté et votre transparence rassureront l’acquéreur et l’encourageront à signer la vente de votre bien.

Grâce à ces 5 conseils de pro, vous pourrez vendre votre maison vite et bien. Le plus important, pour vendre l’esprit serein, est de vous reposer sur l’expertise de professionnels qualifiés, qui ont déjà fait leur preuve dans votre quartier. Comparez les avis des clients sur Internet pour trouver l’agent qui saura vendre votre bien rapidement et au meilleur prix !