Se lancer dans l’immobilier à Abbeville : zoom sur deux métiers phares du secteur

L’immobilier est un secteur qui recrute. Si cela vous intéresse de vous lancer dans l’immobilier à Abbeville, voici deux métiers que vous vous devez de connaître.

Le métier de négociateur immobilier en détails

Le rôle du négociateur immobilier est de jouer le médiateur entre le vendeur d’un bien et de potentiels acquéreurs. Il travaille pour le compte d’une agence immobilière et travaille sur un secteur géographique donné.

Les fonctions du négociateur immobilier sont multiples. De par sa casquette de médiateur, c’est à lui de prospecter des biens  vendre et à louer pour en trouver des acquéreurs. Il réalise ainsi divers missions comme l’estimation des biens immobiliers, la promotion du bien en termes de publicité, la négociation des prix, la visite des logements, mais aussi bien sûr la médiation entre le vendeur et l’acheteur.

D’un autre côté, le négociateur joue aussi un rôle administratif et commercial. C’est lui qui aide ses clients à monter leurs dossiers et qui gère la mise en location des biens. De par son travail de prospection, il permet également de développer le portefeuille de son agence. Son activité dépendra d’ailleurs de la spécialisation de son agence : locaux commerciaux, logements en constructions, logements de particuliers, terrains, etc.

Pour réussir dans le métier de négociateur immobilier, un niveau d’études Bac 2 est nécessaire. Il est possible d’aller plus loin, mais ce niveau représente près de 42% des recrutements, soit l’écrasante majorité. Par ailleurs, le métier de négociateur immobilier est classé parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

En quoi consiste le métier de mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant est un professionnel qui travaille pour et avec un agent immobilier. Il reçoit des mandats immobiliers et sa fonction se rapproche donc du métier de négociateur immobilier.

Ainsi, tout comme son confrère, il se charge de rechercher des biens à louer et à vendre tout en jouant le rôle de médiateur entre les vendeurs et les acquéreurs, qu’il guide dans leurs recherches. Le mandataire immobilier indépendant joue un rôle important dans les transactions immobilières et il se charge de missions connexes comme la publication d’annonces, la signature de mandats, la réalisation d’estimations, etc.

Le mandataire immobilier indépendant travaille pour une agence ou un réseau immobilier mais il travaille de chez lui ou d’un bureau qu’il loue personnellement. Il n’a ainsi pas de lien de subordination directe avec son agent immobilier, qui ne peut donc pas lui imposer d’horaires, d’objectifs, de permanence à l’agence ou encore de méthodes de travail.

Pour devenir mandataire immobilier, indépendant ou non, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, des études de plusieurs années dans le secteur de l’immobilier et de la finance sont recommandées. Sinon, plusieurs années d’expérience dans l’immobilier peuvent vous permettre d’accéder à cette fonction.

Le mandataire immobilier comme le négociateur sont deux métiers de plus en plus recherchés dans l’industrie immobilière. Ces profils indépendants suscitent en effet l’intérêt de nombreuses entreprises mais surtout de nombreux particuliers, car l’accès à ces deux métiers est peu contraignant et les conditions de travail assouplies correspondent parfaitement aux besoins des parents d’enfants par exemple.